Les principaux bienfaits des oméga-3

NB : je tiens à le préciser, je ne suis pas médecin, et je n’ai fait aucune études liées, de près ou de loin, à la santé, je vous partage seulement le résultat de recherches, mes quelque connaissances, ainsi que mon expérience personnelle. En cas de doutes, vous pouvez retrouver toutes mes sources à la fin de l’article. Peace 🙏

Aaaaah les fameux oméga-3. On en a tous déjà entendu parler, que ce soit au détour d’une discussion avec nos proches, par l’intermédiaire d’un professionnel de la santé, ou même via les infos. Je ne vous apprends donc rien si je vous dis que les O3 sont bénéfiques à notre santé. Mais saviez-vous qu’ils sont surtout indispensables à notre organisme ? Non ? Eh bien, prenez-vous un petit café ou une tisane, et voyons ça ensemble, via ce petit article santé sans prétention. ☕🍵

Tout d’abord les copains, commençons par les bases : mais c’est quoi, au juste, les oméga-3 ? Eh bien, ce sont des acides gras polyinsaturés que l’on trouve en grande quantité dans certains poissons gras, dans le soja, les noix, ou même le colza. Et il faut savoir que ces fameux O3 ne sont pas des acides gras basiques, mais des acides gras essentiels, car notre organisme en a absolument besoin, et ne peut les produire lui-même. En d’autres termes, ils proviennent de notre alimentation. Et oui, vous le saviez ça ?

Allez, et histoire d’impressionner vos proches avec votre culture hors du commun, sachez qu’on a commencé à étudier ces acides gras essentiels dès les années 1970′, ces derniers portaient alors le joli nom de « Vitamine F ». Finalement, cette appellation fut provisoire, car les études qui leur ont été consacré ont permise de se rendre compte que leur quantité journalière recommandée devait être bien supérieure aux apports en vitamines. Voilà pour l’instant culture 😉

Le truc, c’est qu’en faisant des recherches sur les oméga-3, j’ai appris, à mon plus grand désarroi (j’abuse à peine), que selon une étude (relayée ici-même) de l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), les français ne consommeraient pas assez de ces acides gras. Et il est possible que vous fassiez partie de ces personnes en question.

Du coup, motivé comme jamais, muni d’une tisane menthe poivrée et d’un brouillon bien raturé, j’ai décidé de vous présenter 5 bienfaits des O3, du moins 5 bienfaits qui, je l’espère, vous inviteront à en consommer comme il faudrait. On y va ! 👍

  • Une réduction considérable du risque cardiaque

Au fil du temps, plusieurs études se sont concentrées sur les éventuels effets de ces fameux acides gras sur le système cardiovasculaire. Et aujourd’hui les copains, il est possible d’affirmer que la consommation d’O3 est associée à une réduction considérable du risque cardiaque. En effet, selon une étude connue, et menée par le docteur Michel de Lorgeril, une consommation d’oméga-3 (végétal dans le cas de l’étude) permet de réduire, de manière significative, les risques de développer des problèmes cardiovasculaires, notamment chez les personnes concernées par des problèmes d’infarctus.

De plus, ces acides gras favorisent la diminution de la pression artérielle chez les personnes hypertendues, aident à la diminution du « mauvais cholestérol » (augmentant, donc, les taux de « bon cholestérol »), et, enfin, participent à la prévention des pathologies cardiovasculaires (en prévenant, par exemple, la formation de plaques de cholestérol au sein du système cardiovasculaire). Bref, en consommant de l’O3, vous donnez un sacré de pouce à votre cœur !

  • Un bon moyen de lutter face à l’anxiété et la dépression

Aaaah la dépression… Un des maux majeurs, et profonds, de notre société actuelle les amis. Eh bien laissez-moi vous apprendre que les personnes qui font face à une dépression majeure présentent des taux d’oméga-3 dans le sang relativement bas !

Autrement dit, et cela a été confirmé par une étude de 2007 (Associations between cod liver oil use and symptoms of depression: The Hordaland Health Study. Raeder MB et al.), une supplémentation de ces acides gras est efficace pour lutter contre cette maladie des temps modernes. Donc si votre santé mentale (une méchante anxiété par exemple) vous joue de mauvais tours, n’hésitez pas à dégainer vos O3 !

  • Une aide à la perte de poids et au développement de la masse musculaire

Si vous êtes, en ce moment-même, frappé de surpoids et/ou d’obésité, ou que vous souhaitez simplement perdre un peu de poids, eh bien sachez les copains que ces acides gras s’intègrent parfaitement dans le cadre d’un régime ou d’un rééquilibrage alimentaire, mais permettent aussi, en guise de cerise sur le gâteau, d’améliorer la composition corporelle, privilégiant aussi bien l’élimination des graisses que le développement musculaire ! 💪

En effet, entre améliorations des fonctions cardiaques et de la récupération musculaire, augmentation de la capacité à utiliser les graisses pour fournir de l’énergie, ou encore prévention des inflammations, toutes les raisons sont bonnes pour consommer des oméga-3 lorsqu’on est sportif, ou qu’on souhaite se mettre au sport ! 🏃‍♀️🏋️‍♂️

  • Une amélioration de la santé oculaire

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les O3 sont un élément clé de la composition de notre cerveau, et sont également présents dans la structure même de nos yeux. Cependant, avec l’âge, notre santé dite oculaire a tendance à baisser, pouvant même causer une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Toutefois, et heureusement, il s’est avéré, grâce à plusieurs études, qu’une consommation de ces acides gras permet d’améliorer la vision des personnes souffrant cette détérioration visuelle.

De plus, les bienfaits dits visuels des oméga-3 ne s’arrêtent pas là, car ces derniers se montrent aussi utiles contre le syndrome des yeux secs, maladie oculaire entraînant une diminution de la qualité et quantité des larmes, mais aussi une perte de stabilité du film lacrymal. Si vous souffrez, malheureusement, de cette maladie, sachez que les symptômes de cette dernière peuvent être améliorés par une consommation d’acides gras ! 👀

  • Un vrai + pour la santé de la peau

Comme nos chers yeux, notre peau a tendance à se dégrader au fil des décennies (détérioration de nos cellules cutanées). Mais bonne nouvelle les copains : si vous souhaitez lutter face à cette dégradation, et donner un vrai petit coup de pouce à votre peau, consommez des O3 permettra de nourrir cette dernière, et de la maintenir en bonne santé, et ce malgré le temps qui défile.

À noter, d’ailleurs, qu’on peut aussi avoir recours à l’huile de poisson, par exemple, pour traiter des maladies comme le psoriasis. Bref, consommez de ces acides gras les copains, votre peau vous en remerciera ! 😁

Voilà pour les 5 bienfaits principaux que je souhaitais vous présenter au sujet des oméga-3. Bien entendu, il en existe bien d’autres, tels que la prévention des troubles mentaux, l’amélioration de la fonction hépatique, ou encore la contribution au bon fonctionnement du système nerveux. Ces fameux acides gras ont même des bienfaits dans le cadre de la grossesse, c’est dire ! 👶

Toutefois, et je me dois de vous le préciser, des contre-indications et des effets secondaires existent lorsqu’on parle d’oméga-3. Ainsi, si vous êtes sujet à des problèmes de coagulation du sang, à de l’hypotension, et à une faible pression sanguine, parlez-en d’abord avec votre médecin avant d’adopter un régime riche en O3 ou des compléments alimentaires de ce type. Et concernant les effets secondaires, bien qu’ils soient rares et bénins, je vous invite à faire de même en cas de diarrhées, maux de tête, nausées, fatigue inhabituelle, ou même vomissements suite à l’adoption d’un tel régime ou de compléments alimentaires de ce type. Restez vigilants les copains. 🙏

À titre personnel, cela fait plusieurs mois que je me complémente en O3, et j’en suis pleinement satisfait. Que ce soit au niveau oculaire (bye bye mes migraines incessantes), de l’anxiété ou du sport, je n’ai eu que des effets positifs depuis la prise de ces acides gras en gelules. J’ai même pu en conseiller à plusieurs membres de mon entourage, membres qui m’ont partagé de nombreux ressentis positifs à leurs sujets. Du tout bon en somme ! 🙌

Santé cardiaque, oculaire et même cutanée, anxiété et/ou dépression, ou encore perte de poids et développement musculaire, voici les quelque bienfaits des oméga-3 que nous avons vu ensemble, dans cet article. Des bienfaits qui, je l’espère, vous auront permis de comprendre que, s’il est vrai que ces acides gras sont bénéfiques à notre santé, ils sont tout aussi essentiels, et même indispensables, à cette dernière. Du coup les copains, je me pose la question suivante : on s’ferait pas un p’tit cocktail d’oméga-3 ensemble ? 🍹

Mes sources :

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