Le taux de masse grasse, c’est quoi ?

Suite à une question d’un proche récemment sur le sujet, j’ai eu envie d’écrire un petit article santé. Muni d’une bonne tisane des familles, je vais donc vous expliquer, de la manière la plus simple possible, ce qu’est le taux de masse grasse. C’est parti !

Selon Wikipédia, le taux de masse grasse, appelé plus communément l’indice de masse grasse (IMG), est un indice, exprimé en pourcentage, qui permet de juger la proportion de tissus adipeux d’une personne adulte. Il prend ainsi en compte la disproportion entre la masse de graisse et celle des muscles. Intéressant, mais simplifions les termes.

Un tissu adipeux, mais qu’est-ce que c’est ? Eh bien selon Futura Santé, c’est un ensemble de cellules (qui répondent au petit nom d’apocytes) serrées les unes contre les autres et qui stockent des graisses. Et dans un souci de précision, je tiens à ajouter qu’il existe 2 types de tissus adipeux :

  • le tissu adipeux blanc
  • le tissu adipeux brun

Sans rentrer dans les détails (histoire de ne pas être barbant), retenez simplement que le tissu blanc n’est, ni plus ni moins, la principale réserve énergétique de notre cher organisme tandis que le tissu brun est une source de chaleur pour notre corps. Voilà tout pour la minute « culture générale » du jour.

Pour en revenir au taux de masse grasse, il faut savoir que ce dernier varie en fonction des catégories et des groupes de personnes. Voici un petit tableau provenant de l’American Council on Exercise (qui est une grosse association sportive américaine spécialisée dans la certification, l’éducation et la formation en matière de conditionnement physique) qui permet d’évaluer le taux de masse grasse en fonction de sa « catégorie » :

Si jamais vous vous posez la question du pourquoi la femme a un taux de masse grasse supérieur à l’homme, cela est simplement dû au fait que le corps d’une femme contient naturellement plus de graisse que le corps d’un homme. La raison ? Elle est hormonale : tandis que les hommes peuvent compter sur la testostérone, qui joue un rôle anabolisant en favorisant la fabrication et l’entretien de la masse musculaire, les femmes doivent faire avec l’oestrogène et la progestérone, deux hormones qui augmentent la masse grasse de constitution et donc, de ce fait, la masse grasse totale.

Cependant, attention les copains, il n’existe pas de taux de masse grasse parfait, cela dépend de l’âge de la personne, de ses activités physiques (sportive ou non), de son travail (travail en extérieur ou travail derrière un bureau), etc. Toutefois, vous vous en doutez, les sportifs de haut niveau ont un taux de masse grasse plus bas que vous et moi. Par exemple, si un homme sportif courant 2 à 3 fois par semaine a un taux de masse grasse oscillant entre 15 et 25%, l’athlète de haut niveau a un IMG oscillant entre 10 (voir moins) et 15%. C’est assez logique en soi.

Kevin Mayer, notre champion du monde français du Décathlon (et qui a un IMG bas)

Mais alors me direz-vous, comment calculer son taux de masse grasse ? Si vous tapez les mots « calcul masse grasse », vous tomberez sur de nombreux sites vous proposant de calculer votre IMG. Mais méfiez-vous les copains des sites qui ne demandent que votre poids et votre taille, le résultat donné sera faux, je préfère vous prévenir à l’avance. Le calcul du taux de masse grasse, c’est aussi une question de mensurations, à savoir le tour de taille, de hanches et le tour au niveau du nombril. C’est bien plus complexe que simplement se limiter à la taille et au poids. Heureusement, il existe des sites sérieux et complets, en voici un exemple : https://www.superphysique.org/articles/taux_de_masse_grasse

Sinon, il existe aussi des instruments (adipomètre et balance spécifique) pour évaluer votre IMG. Cependant, dans ces cas-là, je m’y connais moins bien honnêtement, je vous laisse donc voir par vous-même via mes liens d’affiliations :

J’espère en tout cas que cet article vous a plu, j’aime bien vous parler de santé de temps en temps. Je tenais à conclure avec ces mots les amis : si le taux de masse grasse est un indice de la forme d’une personne, n’oubliez jamais que cela ne reste que des chiffres, le plus important est de se sentir bien dans sa peau.

PS : si cet article vous a plu, n’hésitez pas à cliquer sur quelque publicités (histoire de me donner un petit coup de pouce financier) et à le partager, ce sont les meilleurs moyens de me soutenir.

PS 2 : n’hésitez pas non plus à faire un petit tour sur mon profil « uTip », en regardant seulement quelque publicités (et en ayant aussi la possibilité de faire des dons si vous le souhaitez), vous faîtes vivre le site ! La bise !

Clique ici pour partager l'article sur tes réseaux :

Share on facebook
Share on google
Share on twitter

Pour que tu puisses me donner ton avis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour t'abonner et être averti de la sortie d'un article :

Nous garderons vos données privées et ne les partagerons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Pour ne louper aucune sortie, abonne toi !