« American Psycho », le thriller par excellence

J’ai revu récemment « American Psycho », un thriller/horreur/slasher de 2000, réalisé par Mary Harron et, avec pour acteur principal, l’excellent Christian Bale. Mon avis sur ce film ? Franchement, le kiff total, ni plus ni moins.

Comme je l’ai précisé lors de mes premiers mots, ce n’était pas la première fois que je voyais cette oeuvre, son premier visionnage remontait à un peu plus de 3 ans (j’avais 19 piges à cette époque) et je commençais à peine à me plonger dans le cinéma. Je n’étais qu’un petit nourrisson encore loin du cinéphile chevronné que je suis aujourd’hui. Pourtant, j’avais déjà aimé ce film, et j’irais même encore plus loin : ce dernier m’avait déjà marqué.

Les raisons ? Dans mes souvenirs, j’avais été captivé par l’ambiance follement décalée de ce film ainsi que par le charisme et la prestation de Christian Bale. 3 ans plus tard, pas grand chose n’a changé, si ce n’est que j’ai encore plus apprécié ce film.

Entre son très beau casting (Bale, Theroux, Sevigny, Witherspoon, Dafoe et Leto entre autres), sa folie, ses scènes totalement iconiques, sa bande originale et sa fin ouverte, cette oeuvre a quelque chose de culte. Quelque chose de pas commun qui a (très certainement) marqué toute une génération.

Alors oui, au détour d’une discussion cinéma, vous trouverez toujours une personne rabat-joie que vous dira que c’est une mauvaise adaptation, que celle-ci n’est pas fidèle au roman (portant le même nom) de Bret Easton Ellis, et que donc le film est mauvais. Désolé de vous l’apprendre, il faut de tout pour faire un monde.

Cependant, cela ne m’empêche pas de penser (et d’écrire) que « American Psycho » est le thriller par excellence. Entre son ambiance malsaine et obscure, sa lente (mais sûre) montée en tension, un Patrick Bale machiavéliquement bon et sa fin troublante (qui a dû laisser songeuses de très nombreuses personnes), cette oeuvre a tout pour plaire aux amateurs de cinéma. Donc si vous ne l’avez encore pas vu, vous savez quoi regarder ce soir les copains.

La bande-annonce de ce film ainsi qu’un petit florilège de mes scènes préférées :

PS : j’allais oublier, Christian Bale incarne un personnage qui s’appelle Patrick Bateman. Bateman… quand on sait qu’il enfilera un costume noir quelque années plus tard, la coïncidence a de quoi faire sourire n’importe qui. Même une chauve-souris.

PS 2 : si cet article vous a plu, n’hésitez pas à cliquer sur quelque publicités (histoire de me donner un petit coup de pouce financier) et à le partager, ce sont les meilleurs moyens de me soutenir.

PS 3 : n’hésitez pas non plus à faire un petit tour sur mon profil « uTip », en regardant seulement quelque publicités (et en ayant aussi la possibilité de faire des dons si vous le souhaitez), vous faîtes vivre le site ! La bise !

Clique ici pour partager l'article sur tes réseaux :

Share on facebook
Share on google
Share on twitter

Pour que tu puisses me donner ton avis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour t'abonner et être averti de la sortie d'un article :

Nous garderons vos données privées et ne les partagerons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Pour ne louper aucune sortie, abonne toi !